Par Benjamin Kipoko Mbel

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a publié, ce dimanche 27 avril, un rapport explosif sur les irrégularités dans la paie des agents de l’État. Ce rapport a été présenté devant les principaux responsables de la fonction publique, notamment ceux en charge de la paie au sein des FARDC, de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que les secrétaires généraux de divers ministères.
Selon les révélations de l’IGF, près de 150 000 personnes sont payées sur base de numéros matricules incorrects, fictifs ou créés artificiellement pour faciliter leur enrôlement dans les fichiers de paie.
Autres constats alarmants :
Environ 94 000 agents partagent le même numéro matricule avec d'autres personnes rémunérées.
Près de 54 000 agents apparaissent sous plusieurs numéros matricules, parfois avec les mêmes noms.
961 agents chargés du traitement des salaires figurent sur les listes de paie de plusieurs ministères, parfois sur plusieurs fichiers en même temps.
Ce système de fraudes et d’irrégularités entraîne une perte colossale pour l’État congolais, estimée à près de 149 milliards de francs congolais (148 999 749 440,95 CDF) chaque mois.
L’IGF annonce que, sur instruction du Vice-Premier Ministre chargé de la fonction publique, des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces pratiques. Un nettoyage complet du fichier des effectifs est également en cours, en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique.