
Le mardi 6 mai 2025, Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l'Économie nationale, a reçu dans son cabinet une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Cet échange s'inscrit dans le cadre de la première revue du programme économique de la Facilité élargie de crédit, validée en janvier dernier par le Conseil d'administration du FMI. Les discussions ont principalement porté sur les pertes et manques à gagner des compagnies pétrolières, notamment concernant leur certification pour le second semestre 2024. Au cours de cette rencontre, Daniel Mukoko a détaillé la démarche entreprise.
« Nous avons finalisé la certification pour l'ensemble de l'année 2024, avec un montant total de pertes et de manques à gagner s'élevant à 31 millions de dollars, répartis ainsi : 16 millions pour le premier semestre et 15,52 millions USD pour le second », a précisé Daniel Mukoko Samba.
Il a également décrit les étapes menant à la validation de ces pertes et manques à gagner. « Nous avons fait preuve d'une grande rigueur dans nos calculs et la gestion des ressources », a-t-il affirmé.
Le vice-Premier ministre a par ailleurs résumé les échanges avec la délégation du FMI en ces termes : « En 2023, les pertes et manques à gagner se chiffraient à 288,67 millions de dollars. À ce jour, elles s'élèvent à 31,56 millions de dollars, soit une réduction de 89 % entre 2023 et 2024, avec des paiements presque réguliers ».
De son côté, Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RD-Congo, s'est dit satisfait des échanges avec le vice-Premier ministre en charge de l'Économie nationale. « Notre visite s'inscrit dans le cadre de la première revue du programme économique de la Facilité élargie de crédit et du second programme de la Facilité de résilience et de durabilité. Nous avons notamment abordé la gestion des prix des produits pétroliers. Nous avons constaté une nette diminution des pertes et manques à gagner, ce qui a un effet très positif sur les finances publiques », a souligné Calixte Ahokpossi. Il a par ailleurs encouragé le gouvernement congolais à poursuivre ses efforts pour réduire ces pertes.
Lutte contre la vie chère également abordée
Le chef de mission du FMI pour la RD-Congo a également évoqué les mesures prises par le gouvernement congolais, via le ministère de l'Économie nationale, pour lutter contre la vie chère. « Nous avons discuté des actions entreprises pour contrer la hausse des prix, en cherchant à en comprendre les fondements et les perspectives d'évolution », a-t-il ajouté.
Benjamin Kipoko Mbel