
Par Benjamin Kipoko Mbel
Dans une sortie très remarquée, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, n’a pas mâché ses mots contre Jean-Marc Kabund. Dénonçant les dérives de l’ancien président a.i. du parti présidentiel, Kabuya a interrogé publiquement l'origine des biens de Kabund : « Kabund peut nous dire comment il a construit sa résidence de Kingabwa ? » Une manière directe de mettre en lumière ce qu’il considère comme l'enrichissement personnel de Kabund aux dépens du régime.
Poursuivant sur sa lancée, Kabuya a affirmé que Kabund n’était rien d’autre qu’un « jouisseur de ce régime », insinuant que son passage à la tête du parti s’est accompagné de pratiques douteuses. Il n’a pas hésité à comparer Jean-Marc Kabund à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, aujourd’hui engagé dans la rébellion : « Kabund est égal à Nangaa. »
Selon Kabuya, les motivations profondes de la rupture de Kabund avec le président Félix Tshisekedi seraient liées, tout comme pour Nangaa, à des intérêts personnels autour d'un carré minier. « Nangaa est parti en rébellion à cause d’un carré minier, et Kabund aussi a eu des problèmes avec le Président Tshisekedi à cause d’un carré minier », a-t-il martelé, dénonçant ainsi des luttes de pouvoir masquées par des ambitions financières.
Ces révélations jettent une lumière crue sur les tensions internes et les querelles autour de la gestion des ressources stratégiques du pays.
Partageons l'info